La problématique

Pendant le confinement dû à la crise sanitaire, les Directions des Ressources Humaines et de la Communication souhaitent renforcer le lien avec tous les collaborateurs.

Il s’agit d’identifier les besoins et ressentis de chacun afin d’y apporter rapidement les meilleures réponses aussi bien au niveau individuel, collectif qu’organisationnel.

La solution

talk⁴ est la plateforme tout-en-un qui permet de :

  1. Diffuser auprès des collaborateurs des « pulses à questions ouvertes » en garantissant l’anonymat pour favoriser l’expression spontanée des participants.
    Chaque vague du « pulse » donne la parole aux 22 000 personnes qui rédigent 35 000 contributions en langage naturel.
  2. Traiter en temps court ce « brouhaha binaire » pour en extraire toutes les idées.
  3. Analyser directement sur la plateforme les résultats pour élaborer, en toute connaissance de cause, des actions qui répondent au mieux aux attentes de tous.

Les bénéfices

La Banque a rapidement rétabli un lien avec tous ses collaborateurs et s’est mise en capacité de les rassurer, de les aider à trouver leur place au sein de la nouvelle organisation et de leur donner les moyens de travailler dans la sérénité.

Le « pulse à questions ouvertes » a permis à chacun de s’exprimer régulièrement, renforçant l’engagement des collaborateurs face à ce climat inédit et incertain.

Un accès sécurisé et personnalisé à chacune des entités de la Banque sur la plateforme talk⁴ permet de visualiser leurs propres résultats.

La Banque, au travers de ces échanges, a identifié le besoin d’un nouvel équilibre de l’attention managériale conciliant à la fois souplesse et mobilisation de chacun.

Ils perdurent dans la phase de déconfinement pour rester à l’écoute des interrogations qu’elle suscite.