Question fermée, question limitée.

Sur une échelle de 1 à 5, comment estimez vous votre humeur aujourd’hui? Voilà une question fermée sophistiquée, puisque l’on aurait pu juste demander de choisir entre vert = bien, rouge = mal.

Les questions fermées sont utiles pour collecter une information factuelle ou lorsque l’on veut suivre une tendance. Elles ont l’immense avantage d’être faciles à exploiter, c’est pour cela qu’on les aime tant, au risque d’en abuser.

Elles ont néanmoins 2 grandes limites:

1- par structure, elles ne disent rien sur le pourquoi d’une réponse. Dès que celle-ci est signifiante parce que hors de la norme attendue, il faut en chercher la cause, au risque de ne récupérer cette information que lorsqu’elle sera devenue obsolète.

2- on reste dans un cadre fermé d’analyse. J’ai déterminé a priori les facteurs de satisfaction de mes clients, je les interroge sur ces thèmes au risque de passer totalement à coté d’un nouveau sujet, ou d’un signal faible.

Avant de lancer une enquête, il est donc important de s’interroger sur les limites des réponses que l’on va obtenir.

Le temps va vite, avoir des réponses pour hier ne sert pas à grand chose.

Et le temps d’attention de ceux que l’on interroge est précieux, ne le gaspillons pas!

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2018-08-24T15:24:26+00:00