Marketplace de bonnes pratiques

Partager les initiatives innovantes ou les bonnes pratiques entre les entités opérationnelles d’une organisation, est un besoin exprimé par toutes les entreprises en réseau. Ce n’est pour autant pas un processus si facile à mettre en œuvre pour qu’il soit efficace.

Le problème réside dans la difficulté à faire en sorte qu’une bonne idée opérationnelle trouve son audience.

Il faut donc d’abord arriver à une mise en forme claire qui mette bien en relief sa différence et son impact.

Il faut ensuite que le public à qui on présente le cas soit en capacité d’évaluer cet impact et soit ouvert à recevoir cette proposition de faire autrement. Le « chez nous, ça ne marcherait pas » est une barrière redoutable !

Oublions donc les catalogues pré-formatés qui appauvrissent le contenu sous prétexte de le structurer et découragent, y compris les plus motivés, à y chercher quoique ce soit.

Oublions aussi les dispositifs qui partent de l’émetteur. Certes l’on joue sur la fierté de ceux/celles qui ont créé quelque chose de différent, mais ce mode opératoire n’encourage en rien la motivation de ceux qui sont en position de récepteurs potentiels.

Par contre, misons sur l’échange direct et le collaboratif grâce à talk4!

Étape 1 : les participants, tous opérationnels, sont invités par le questionnement à définir en détail le/ les problèmes à résoudre et ses contraintes

Étape 2 : le groupe qui partage maintenant une analyse commune du problème, est invité à proposer ses solutions, qui sont regroupées par catégories homogènes par le Cobot talk4.

Étape 3 : le groupe travaille sur chacune des solutions/ catégories pour en définir les modalités d’application et les conditions de succès. Éventuellement un vote est organisé pour évaluer collectivement celles pouvant avoir l’impact le plus important.

Résultat : un vrai travail collaboratif a permis de partager des savoir faire opérationnels et la pollinisation de bonnes pratiques!

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2018-08-24T14:11:44+00:00