Interview of Albert Georgel talk4’s CEO and CTO, developer of COBOT al4

 

Albert, you’re a specialist in neuronal networks, you have a PhD about the classification unsupervised of scientific publications, what are the technical particularities of the problem to which Cobot al4 answer ?

To sequence in a few minutes answers in natural language to open questions during a conversation is an action which cause two main problems :

  • First, the training which we can anticipate for a Machine Learching program is limiter to the knowledge of the language (language and special vocabulary related to a job, for example), which is already a complex subject.
    However, this training is not sufficient enough to have the expected standard of performance to sequence verbatim conceived in a specific context. We have to add to this preliminary training another one :  how the supervisor read the verbatim in the particular context in the talk. This training can only be done during the data processing, which is called ‘dynamic’ Machin Learning.
    We add a difficulty because the sequel of collected verbatim is not a random process, the first answers reveal a common thinking, the following are more personal and specific.
  • Then, during  live talk, to give access to the results in a few minutes ask an extra speed requirement.

Those two combined contraints embody a particular challenge optimizing the verbatim representation model, as well as a performance requirement on the processing chain that will calculate the mathematical distances between these data and thus the confidence index allowing to sequence or not in a same semantical group.

The subject of the semantic analysis in natural language seems to have a renewed interest recently and an acceleration in the quality of the obtained results, why?

The semantic analysis in natural language is, indeed, a old domain of algorithmic research. This is a subject that today benefits from the acceleration of research and developments on artificial intelligence, but the publication of scientific articles in recent years, new advances in the vector modeling of words have opened new prospects.  The dynamism of open innovation and the structuring provided by repositories such as Github also make it possible to share faster each other’s progress and to have tools already developed.

The research and development work of talk4 makes extensive use of publications and developments available in open innovation. So what is difficult and how can talk4 make the difference?

First of all, we must be able to identify in the current abundance of available publications, those that can contribute to your own problem.
Then, going from a proven theory or a tested prototype, to a real production chain capable of being stable in its results and its performances, in a real environment, is a huge challenge.This supposes to optimize at the same time each one of the stages of the algorithmic chain and their assembly, from a mathematical point of view, but also computer science. This is, today, the main purpose of the R&D team such as talk 4’s one .

Semantic analysis of natural language is a technical field that requires expertise in linguistics, mathematics and computer development.How do you create competent teams in this field of artificial intelligence ?

Indeed, in a research and development team in NLP, language skills are needed which will be critical for the data preprocessing phases where we will focus on creating a simplified representation of words and sentences.

Next, mathematical skills are needed for the vector and statistical computing phases.
Finally, we must be able to translate all this into a powerful code, which is all the more critical for talk4 because the COBOT must restore a ranking in minutes.

The only solution is to create a multidisciplinary team, curious to learn outside of its strict field of expertise, and to constrain a lot of rigor in the process of development and evaluation of the results obtained.

Today everyone is talking about artificial intelligence, many say to do, what is your point of view on this situation?

As we said earlier, today there are many researches and algorithms already developed that are available on the internet and the tools that go with them. Some may believe that it is enough to use them to produce an application with artificial intelligence.

But to switch to a stable code under intensive operating conditions, and ‘scalable’ in terms of volumes and performance, we must master the logic of these prototypes to be able to optimize the application. Very few have the knowledge and experience to do it.

There are also all those who say they make artificial intelligence while they are content with a rules-based algorithm.

Non-specialists have a hard time differentiating between all of this.
Therefore, the generalizations and the put in production are very often deceptive.
The risk is that it generates a lot of mistrust and that serious teams like that of talk4 have difficulty to be heard.

Contact-us

Interview d’Albert Georgel CEO et CTO de talk4, concepteur du COBOT talk4

 

Albert, vous êtes un spécialiste des réseaux neuronaux, vous avez fait votre thèse sur le sujet du classement non supervisé de publications scientifiques, quelles sont les particularités techniques du problème auquel le Cobot de talk4 apporte une solution?

Classer en quelques minutes, les réponses faites en langage naturel à des questions ouvertes dans le cadre d’une discussion, est une application qui pose 2 problèmes techniques majeurs:

  • L’entraînement que l’on peut anticiper pour le moteur de Machine Learning, ne concerne que la connaissance du langage (langue et vocabulaire spécifique lié à un métier par exemple), ce qui est déjà un sujet complexe.
    Pour autant cet entraînement ne suffit pas pour apporter le niveau de performance attendue pour le classement de verbatims qui se conçoivent dans un contexte spécifique. Il faut donc ajouter à cet entraînement préalable, un apprentissage supplémentaire: celui de la grille de lecture du pilote dans le contexte précis du talk traité. Cet apprentissage ne peut se faire qu’au fil de l’intégration des données, c’est du Machine learning ‘dynamique’.
    Une complexité supplémentaire vient du fait que la suite des verbatims collectés n’est pas un processus aléatoire, les premieres réponses révélant la pensée commune, les suivants étant plus personnels et spécifiques.
  • Le fait de vouloir restituer le classement en quelques minutes quand on est en ‘live’ ajoute une exigence forte de rapidité de traitement.

Ces 2 contraintes conjuguées se traduisent en un enjeu spécifique d’optimisation du modèle de représentation des verbatims, ainsi que dans une exigence de performance sur la chaine de traitement qui va calculer les distances mathématiques entre ces données et donc l’indice de confiance permettant de les classer ou pas dans le même groupe.

Le sujet de l’analyse sémantique en langage naturel semble connaitre un regain d’intérêt récemment et une accélération dans la qualité des résultats obtenus, pourquoi?

L’analyse sémantique de langage naturel est effectivement un domaine ancien de la recherche algorithmique. C’est un sujet qui bénéficie aujourd’hui d’abord de l’accélération des recherches et des développements sur l’Intelligence artificielle, mais des travaux publiés ces dernières années, sur de nouvelles avancées dans la modélisation vectorielle des mots ont ouvert de nouvelles perspectives. Le dynamisme de l’open innovation et la structuration qu’apporte des repository comme Github permettent en outre de partager plus vite les avancées des uns et des autres et de disposer d’outils déjà développés.

Les travaux de recherche et de développement de talk4 utilisent largement des publications et développements disponibles en open innovation. Du coup qu’est ce qui est difficile et comment talk4 peut il faire la différence?

D’abord, il faut pouvoir repérer dans le foisonnement actuel de publications disponibles, celles qui peuvent contribuer à votre problématique propre.
Ensuite, passer d’une théorie démontrée ou d’un prototype testé, à une vraie chaine de production capable d’être stable dans ses résultats et ses performances, dans un environnement réel, est un énorme challenge. Cela suppose d’optimiser à la fois chacune des étapes de la chaine algorithmique et leur assemblage, d’un point de vue mathématique, mais aussi informatique.
C’est çà le rôle aujourd’hui d’une équipe de R&D comme celle de talk4.

L’analyse sémantique du langage naturel est un domaine technique qui nécessite des expertises en linguistique, en mathématiques et en développement informatique. Comment crée t on des équipes compétentes dans ce domaine de l’intelligence artificielle?

Effectivement, dans une équipe de recherche et développement en NLP, il faut des compétences linguistiques qui seront critiques pour les phases de prétraitement des données où l’on va s’attacher à créer une représentation simplifiée des mots et des phrases.

Il faut ensuite des compétences mathématiques pour les phases de calcul vectoriel et statistique.
Il faut enfin, être capable de traduire tout ceci dans un code performant, ce qui est d’autant plus critique chez talk4 puisque le COBOT doit restituer un classement en quelques minutes.

La seule solution est donc de créer une équipe pluridisciplinaire, curieuse d’apprendre hors de son champ strict d’expertise, et de se contraindre à beaucoup de rigueur dans le processus de développement et d’évaluation des résultats obtenus.

Aujourd’hui tout le monde parle d’intelligence artificielle, beaucoup disent en faire, quel est votre point de vue sur cette situation?

On l’a dit précédemment, il y a aujourd’hui de nombreuses recherches et algorithmes déjà développés qui sont disponibles sur internet et les outils qui les accompagnent. Certains peuvent croire qu’il suffit de les utiliser pour produire une application avec de l’intelligence artificielle.

Or pour passer à un code stable en conditions d’exploitation intensive, et ‘scalable’ en terme de volumes et performances, il faut maitriser la logique de ces prototypes pour pouvoir en optimiser l’application. Très peu possèdent les connaissances et l’expérience pour le faire.

Il y a aussi tous ceux qui disent qu’ils font de l’intelligence artificielle alors qu’ils se contentent d’une algorithmique à base de règles.

Or, les non spécialistes ont bien du mal à faire la différence entre tout ceci.
Du coup, les généralisations et les mises en production sont bien souvent déceptives.
Le risque est que l’on génère ainsi beaucoup de méfiance et que des équipes sérieuses comme celle de talk4 aient du mal à se faire entendre.

Contactez-nous

2018-09-19T16:39:00+00:00