Focus groupe 2.0

 

Le focus groupe est une technique bien connue des équipes marketing. C’est la seule technique d’exploration, au delà des entretiens individuels, qui permet de faire réagir un groupe de clients ou de prospects à une nouvelle offre, ou d’explorer ensemble une problématique spécifique.

C’est une technique qui n’est néanmoins pas si facile à mettre en oeuvre, parce qu’elle est onéreuse et longue à réaliser. Parce que c’est cher on simplifie, on réduit le nombre de séances, et du coup, le résultat peut être décevant ou contestable.

En particulier, il est difficile de recruter un groupe de participants réellement représentatif de sa cible. Pour bien faire, il faudrait multiplier les séances avec plusieurs groupes représentants les différents profils de consommateurs, dans les différentes géographies. Qui donc a le budget pour ça?

Les méthodes « on-line », elles, permettent d’éviter les coûts de déplacement et d’infrastructure, mais elles reproduisent la même méthode d’interaction que dans une réunion physique. Un animateur travaille à distance avec un petit groupe, mais la discussion se déroule via un chat. C’est moins cher, mais aussi plus pauvre.

Les fonctions de facilitation digitale de la plateforme talk4, permettent d’ appliquer les techniques d’animation de groupe à distance, avec des groupes beaucoup plus importants et donc plus représentatifs de la cible visée, c’est le Focus groupe 2.0.

Un Focus Groupe 2.0 de talk4, implique 50 à 80 personnes qui se connectent à un talk Live au même moment. La discussion peut être uniquement digitale ou combiner le talk avec une web conférence. Dans les 2 cas, les participants suivent un protocole de questionnement qui stimule leur réflexion et les fait réagir au différents contenus qui leur sont présentés. Toutes les données échangées sont conservées et seront exploitées en séance puis après le talk.

Pendant le Focus Groupe 2.0, bien que tous les participants soient à distance, une vraie conversation collective s’engage, car les réponses de tous en langage naturel, agrégées par le Cobot talk4 en idées cohérentes, leur sont restituées immédiatement. Les participants peuvent réagir, compléter, argumenter ou poser des questions… Comme dans une réunion présentielle, on peut faire varier les formats: organiser un parcours découverte en amont de la discussion, organiser des workshops avec des sous-groupes etc..

Et avec la fonction multilingue de talk4, on peut même organiser un Focus groupe 2.0 avec des participants de plusieurs nationalités répondant chacun dans leur langue, la restitution live se faisant elle en anglais ou en français.

Avec talk4, le focus groupe gagne en pertinence tout en devenant économiquement abordable!

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2018-08-24T13:55:26+00:00