Etudes Marketing

 

Poser des questions ouvertes pour mieux comprendre ses clients

Les indicateurs habituels de vos études marketing ne vous disent pas tout et les sondages à base de questions fermées non plus!

On le sait, les clients sont de plus en plus exigeants, de plus en plus informés, de moins en moins fidèles .. mais ils sont aussi attachés à des fondamentaux: la qualité du produit ou du service, la facilité d’achat, le prix. Enfin .. ça dépend!.

Ce client changeant, il est de plus en plus difficile de le mettre dans une catégorie et d’en déduire son comportement d’achat. Pour mieux comprendre ses motivations, ses envies, il faut lui parler et surtout le faire parler.

Sur les réseaux sociaux, certains d’entre eux disent spontanément ce qu’ils pensent de la marque et de ses services.. mais ce ne sont que certains d’entre eux, les fans ou les mécontents surtout, et vous aimeriez tellement en savoir plus, ou sur autre chose.

Avec talk4, c’est facile. Vous pouvez leur poser VOS questions. Avec des questions ouvertes qui vont les faire parler au delà de vos a priori, sur les sujets qui vous intéressent vous:

– Qu’est ce qui vous fait choisir tel produit ou tel autre? La marque ou sa disponibilité dans le drive qui est juste à coté de votre bureau ?

– Vous êtes un client fidèle de notre village de vacances, qu’est ce qui vous ferait le recommander à vos amis ?

Avec des questions ouvertes, (mais pas que!) vous donnez la parole à vos clients, vous écoutez leurs ‘pourquoi?’ et vous comprenez en quoi ils sont différents selon les situations.

Vos segmentations s’enrichissent, vous pouvez imaginer de nouvelles façons de les attirer et de les convaincre.

 

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2018-08-24T14:13:16+00:00