L’engagement au coeur de l’Esprit de Service

 

C’était le très beau thème de la 9EME Convention de service d’Esprit de Service France qui rassemblait ce jour-là, presque 200 représentants de ses entreprises adhérentes.

Avec un tel thème, comment imaginer autre chose qu’une conférence qui engage activement ses participants! Le programme était d’ailleurs formulé comme une invitation à la discussion: ‘Peut-on servir sans s’engager ?’

C’est parce que les échanges, la co-construction étaient un incontournable pour les organisateurs, que la plateforme talk4 a été choisie comme outil de facilitation de l’événement. Pour eux, pas question de mettre en place une simple animation digitale et de jouer avec des mots clés, leur volonté était de produire ensemble du vrai contenu, de susciter une vraie réflexion commune.

Du coup, la Convention n’a pas été conçue seulement comme une suite de présentations et tables rondes, mais comme une discussion impliquant activement non seulement toutes les personnes présentes, mais aussi tous les adhérents de l’association qui ne pouvaient pas être présents ce jour-là.

Cette discussion a débuté avant la Conférence et s’est prolongée après, amplifiant l’impact de la journée:

  • Avant, tous les adhérents ont été invités à réfléchir à l’évolution des leviers de l’engagement dans l’entreprise en répondant à quelques questions ouvertes sur ce thème. Leurs réponses ont nourri la richesse du débat en mettant immédiatement les intervenants dans une posture de dialogue et non pas de conférenciers.
  • Pendant, les participants ont répondu via leur smartphone à des questions ‘live’, réagissant aux tables rondes, orientant les débats. Ils ont également pu poser beaucoup de questions, toujours grâce à la plateforme.
  • Après la conférence, au lieu d’être invités à rédiger les traditionnelles évaluations des intervenants, les participants ont été sollicités par un questionnement ouvert, pour dire ce qu’ils avaient retenu des échanges, quels étaient les thèmes qu’ils souhaiteraient approfondir et ceux nouveaux qu’ils voudraient aborder.

L’ensemble des réponses rassemblées par idées communes étaient disponibles immédiatement pour les organisateurs, leur donnant un feedback riche sur la compréhension collective des sujets abordés et ceux à retenir pour leur prochain événement.

Engagés ? Les participants l’ont été et l’ont exprimé.
Grâce à la qualité de l’organisation et au sujet bien sûr, mais aussi par la façon de l’aborder.

Une fois de plus nous avons vérifié que la co-construction est au coeur de l’engagement !

Contactez-nous

2018-08-24T14:55:41+00:00