Semantic analysis of answers written in natural language : talk4’s difference

Talk4 platform integrates a COBOT – COllaborative roBOT -, which is under the control of a human: its supervisor, analyzes and sorts out, in a super-fast way, the answers answered by the participants to the open questions asked in a talk.

This function allows you to output in a few minutes, to all participants, their answers sorted by coherent ideas, to help them still thinking together.

How does it work and why this choice ? 

The COBOT talk4 is a support tool for verbatim analysis, which works in collusion with its ‘human’: the supervisor, from whom it learns how to classify the answers, in the specific context of the discussion in progress.

The COBOT, which has been trained to understand the language used, learns during the classification plan, the logic that its supervisor uses to sort the first verbatim answered by the participants to the open questions asked.

Quickly, the COBOT proposes to the supervisor only to intervene to sort out the answers that call for different ideas, and thus probably require the creation of a new subgroup.

Why this choice ? 

Because at talk4, we know that there is no single way to sort answers to an open-ended question because there is no consensus on which we might want to stretch.

The level of knowledge of the environment, or the particular view of the person who reads them, related to his / her role or experience, will greatly influence the reading grid of the exchanges.

It is the learning of this particular grid of reading, which allows to output a relevant classification in the supervisor’s point of view, and which will allow to capture more nuances than what a generic algorithm could do.

talk4’s point of view to assume this observation and to take advantage of it to go further in the design of COBOT talk4 by integrating a Machine Learning which learns the particular reading grid of the pilot.

The machine learning integrated in COBOT talk4 has the particularity to learn in 2 stages: upstream it was trained to understand the language used by the participants, it continues to learn then, in supervised mode, how to classify the supervisor.

This approach could be defined as « dynamic machine learning », as the learning and adjustment of the hyper-parameters of the model is done simultaneously with the arrival of new data.

The other particularity of COBOT talk4 is that it works in a super-fast way, to allow a restitution in a few minutes of answers classified by ideas, to feed the dynamics of the group of participants and its reflection.

To facilitate this complex process, it is desirable to ask participants to produce one idea per contribution, the number of contributions per participant being obviously unlimited.

From the groupings obtained, the user sees emerging trends as well as weak signals (the few contributions that are attached to any group).

Contact us

Analyse sémantique des réponses en langage naturel : la différence de talk4

La plateforme talk4 intègre un COBOT – COllaborative roBOT – , qui sous le contrôle d’un humain: son pilote, analyse et trie par sens commun, de façon ultra-rapide, les réponses apportées par les participants aux questions ouvertes posées dans un talk.

Cette fonctionnalité permet, de restituer en quelques minutes, à tous les participants, leurs réponses classées par idées cohérentes, pour les aider à continuer à réfléchir ensemble.

Comment çà marche et pourquoi ce choix de conception?

Le COBOT talk4 est un outil d’assistance à l’analyse de verbatims, qui fonctionne en connivence avec son ‘humain’: le pilote, dont il apprend la façon de classer les réponses, dans le contexte spécifique de la discussion en cours.

Le COBOT, qui a été entrainé au préalable pour comprendre le langage utilisé, apprend pendant le classement la logique que son pilote utilise pour trier les premiers verbatims saisis par les participants en réponse aux questions ouvertes posées.

Rapidement, le COBOT ne propose plus au pilote que d’intervenir pour classer les réponses qui appellent des idées différentes, et nécessitent donc probablement la création d’un nouveau sous-groupe.

Pourquoi ce choix?

Parce que chez talk4, nous savons qu’il n’y a pas une façon unique de trier des réponses à une question ouverte, autrement dit il n’y a pas de consensus qui s’impose et vers lequel on pourrait vouloir tendre.

Le niveau de connaissance de l’environnement, ou le regard particulier de celui qui les lit, lié à son rôle ou son expérience, influenceront grandement la grille de lecture des échanges.

C’est l’apprentissage de cette grille de lecture particulière, qui permettra de restituer un classement pertinent aux yeux du pilote, et qui permettra de capter plus de nuances que ce qu’un algorithme générique pourrait faire.

Le parti pris de talk4 est d’assumer ce constat et d’en profiter pour aller plus loin dans la conception du COBOT talk4 en intégrant un Machine Learning qui apprend la grille de lecture particulière du pilote.

Le Machine learning intégré au COBOT talk4 a donc la particularité d’apprendre en 2 étapes: en amont il a été entraîné à comprendre le langage utilisé par les participants, il continue à apprendre ensuite, en mode supervisé, et au fil de l’eau, la façon de classer du pilote.

On pourrait définir cette approche comme étant du « machine learning dynamique », la phase d’apprentissage et d’ajustement des hyper-paramètres du modèle se faisant simultanément avec l’arrivée de nouvelles données.

L’autre particularité du COBOT talk4 est qu’il fonctionne de façon ultra-rapide, pour permettre une restitution en quelques minutes des réponses classées par idées, pour alimenter la dynamique du groupe de participants et sa réflexion.

Pour faciliter ce processus complexe, il est souhaitable de demander aux participants de produire une idée par contribution, le nombre de contributions par participant étant lui évidement illimité.

A partir des regroupements obtenus, l’utilisateur voit émerger aussi bien les grandes tendances que les signaux faibles (les quelques contributions qui sont rattachées à aucun groupe).

Contactez-nous

2018-09-21T16:40:18+00:00