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Les cas d’usage

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Enquêtes-Diagnostics

Consultations citoyennes

août 9th, 2017|

{:fr} Consultations citoyennes   Faire de ses électeurs, de ses clients, de ses partenaires, une communauté digitale active avec laquelle on partage un intérêt commun est la façon moderne de créer de l'engagement à sa marque ou à sa cause. Quelques uns, politiques, ONG, ou marques emblématiques, ont démontré tout le potentiel d'engagement des individus, qui souhaitent avoir une voix sur les sujets qui les concernent et qui sont prêts à se mobiliser dans des [...]

Diagnostic culturel

août 2nd, 2017|

{:fr} Diagnostic culturel   Le facteur humain est le principal écueil des fusions ou des transformations, et l'on sait que la dimension culturelle de la transformation digitale qui concerne toutes les entreprises, en est une de ses composantes majeures. Pour autant, les programmes d'accompagnement au changement sont le plus souvent stéréotypés et manquent d'un diagnostic initial objectif qui permettrait d'identifier les écarts les plus importants par rapport à la culture projetée, ainsi que les points [...]

Rencontres mobilisatrices

Un séminaire à fort impact

novembre 15th, 2017|

{:fr} Un séminaire à fort impact   Le séminaire de management ou d’équipes est la méthode la plus utilisée dans les entreprises pour partager des messages, des priorités ou faire émerger des plans d’actions communs. Selon les circonstances, on y intègre plus ou moins certains ingrédients: des séances pour motiver, des interventions pour ouvrir les esprits, des ateliers pour rendre chacun acteur, des parcours ‘découverte’ pour informer sur des innovations ou des bonnes pratiques. Quelque [...]

World Café digital

août 17th, 2017|

{:fr} Mettre le groupe en mouvement Le World Café est une pratique collaborative qui permet de faciliter le dialogue et le partage de connaissances et d’idées au sein d’un groupe, dans l’objectif de faire émerger une prise de conscience, ou de co-construire un plan d’actions opérationnel. Dans un World Café traditionnel, on joue sur le déplacement des participants et les rencontres, l’espace est organisé en tables de 4 a 5 personnes, les participants passent de [...]

Convention digitale

août 14th, 2017|

{:fr} Convention digitale   Dans l’immense majorité des cas, les conventions, forums, kickoff, et autres meetings de l’entreprise n’impliquent qu’une petite proportion de ses collaborateurs ou de ses manageurs à cause des contraintes d’organisation, de budget et de continuité du service qu’entrainerait l’invitation d’une population plus large. Si l’on se résigne à ce que la dynamique de groupe et l’énergie transmise pendant la rencontre soit de fait réservée aux participants, on voudrait que les heureux [...]

Marketplace de bonnes pratiques

août 2nd, 2017|

{:fr} Marketplace de bonnes pratiques Partager les initiatives innovantes ou les bonnes pratiques entre les entités opérationnelles d’une organisation, est un besoin exprimé par toutes les entreprises en réseau. Ce n’est pour autant pas un processus si facile à mettre en œuvre pour qu’il soit efficace. Le problème réside dans la difficulté à faire en sorte qu’une bonne idée opérationnelle trouve son audience. Il faut donc d’abord arriver à une mise en forme claire qui [...]

Déploiement de projets – Formations 

La Formation

novembre 20th, 2017|

{:fr} La Formation En entreprise aussi, des formations en pédagogie inversée. Se former à distance, via une formation en e-learning ou un mooc est devenu le mode d’apprentissage le plus répandu en entreprise. Plus rapide à déployer, plus économique que des formations présentielles, il répond globalement aux attentes, l’impact réel d’une formation n’étant que très rarement mesuré. La réalité, est que l’appropriation de ces formations par ceux qui les suivent, c’est à dire la traduction [...]

Le Déploiement

août 2nd, 2017|

{:fr} Déploiement d’un message, d’un projet   C'est en général la ligne de management que l'on sollicite lorsque l'on a à partager rapidement dans toute une organisation, une annonce stratégique ou une nouvelle façon de faire. Si le principe d'impliquer les manageurs est très sain, le mode opératoire traditionnel qui consiste à leur fournir une présentation à déployer auprès de leurs collaborateurs, avec des explications plus ou moins pédagogiques, conduit souvent à ce que le [...]

Processus collaboratif

Co-construction

août 2nd, 2017|

{:fr} Co-construction d'objectifs pour des équipes opérationnelles Lorsque l'on distribue des objectifs dans une organisation, l'enjeu est d'abord opérationnel. Pour qu'il n'y ait aucune déperdition d'énergie il faut que chacun se soit approprié ses objectifs individuels et d'équipe, et que ceux ci soient traduits en une feuille de route concrète pour chaque métier, chaque collaborateur, dans une démarche de progrès. Il faut aussi que ce processus soit rapide, pour que le temps mort entre 2 [...]

Etudes Marketing

Etudes Marketing

juin 8th, 2018|

{:fr} Etudes Marketing   Poser des questions ouvertes pour mieux comprendre ses clients Les indicateurs habituels de vos études marketing ne vous disent pas tout et les sondages à base de questions fermées non plus! On le sait, les clients sont de plus en plus exigeants, de plus en plus informés, de moins en moins fidèles .. mais ils sont aussi attachés à des fondamentaux: la qualité du produit ou du service, la facilité d’achat, [...]

Focus groupe 2.0

Focus groupe 2.0

juin 11th, 2018|

{:fr} Focus groupe 2.0   Le focus groupe est une technique bien connue des équipes marketing. C’est la seule technique d’exploration, au delà des entretiens individuels, qui permet de faire réagir un groupe de clients ou de prospects à une nouvelle offre, ou d’explorer ensemble une problématique spécifique. C’est une technique qui n’est néanmoins pas si facile à mettre en oeuvre, parce qu’elle est onéreuse et longue à réaliser. Parce que c’est cher on simplifie, [...]

Programme ambassadeurs

La Formation

novembre 20th, 2017|

{:fr} La Formation En entreprise aussi, des formations en pédagogie inversée. Se former à distance, via une formation en e-learning ou un mooc est devenu le mode d’apprentissage le plus répandu en entreprise. Plus rapide à déployer, plus économique que des formations présentielles, il répond globalement aux attentes, l’impact réel d’une formation n’étant que très rarement mesuré. La réalité, est que l’appropriation de ces formations par ceux qui les suivent, c’est à dire la traduction [...]

Le Déploiement

août 2nd, 2017|

{:fr} Déploiement d’un message, d’un projet   C'est en général la ligne de management que l'on sollicite lorsque l'on a à partager rapidement dans toute une organisation, une annonce stratégique ou une nouvelle façon de faire. Si le principe d'impliquer les manageurs est très sain, le mode opératoire traditionnel qui consiste à leur fournir une présentation à déployer auprès de leurs collaborateurs, avec des explications plus ou moins pédagogiques, conduit souvent à ce que le [...]

Co-construction

Co-construction

août 2nd, 2017|

{:fr} Co-construction d'objectifs pour des équipes opérationnelles Lorsque l'on distribue des objectifs dans une organisation, l'enjeu est d'abord opérationnel. Pour qu'il n'y ait aucune déperdition d'énergie il faut que chacun se soit approprié ses objectifs individuels et d'équipe, et que ceux ci soient traduits en une feuille de route concrète pour chaque métier, chaque collaborateur, dans une démarche de progrès. Il faut aussi que ce processus soit rapide, pour que le temps mort entre 2 [...]

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